BLOG DE METEOROLOGIE 

À l'école, le Gulf Stream était ce courant chaud qui traversait l'Atlantique Nord. Faux, nous dit l'océanologue Julie Deshayes, qui évoque les nombreux tourbillons convergeant vers l'Europe. La question demeure : ces courants s'affaiblissent-ils, et avec quelles conséquences pour le climat ?

La valeur moyenne de l'anomalie thermique globale qui avait atteint, avec une valeur moyenne de +0.66° (base 1981-2010), un pic relativement élevé en novembre 2020 , a inversé la tendance en décembre 2020 et a continué sa baisse ensuite pour atteindre une valeur moyenne relativement faible de +0.12° en ce mois de février 2021.

Alors que l'Europe va retrouver un temps très doux à partir du weekend prochain (12-13 décembre 2020) avec des anomalies thermique remontant vers les +4° par rapport aux normales saisonnières, des régions peu peuplées comme le centre de la Sibérie, l'Alaska et le nord-ouest du Canada vont basculer ces prochains jours dans une bonne vague de froid...

Lorsque l'air ambiant se refroidit sur tout le pays suite à un ciel bien dégagé il fait très frais dans les provinces du Luxembourg et de Liège, avec plus de 25 points de mesures qui mentionnent entre 1 et 5ºC de moins qu'annoncé par les services météorologiques, notamment en Haute Belgique.