BLOG DE METEOROLOGIE 

Depuis quelques années, on semble observer une modification des zones géographiques traditionnelles des centres d'action, favorisant les périodes anticycloniques à répétition sur l'Europe occidentale et plus particulièrement sur la France et le Bénélux.

Et si nous vivions en fait une période très chaude comme celle en 1300 qui semble avoir causé, en raison de la fonte des glaces, le dénommé « Petit Âge Glaciaire », l'une des périodes les plus froides des 10 000 dernières années selon cet article?

En mettant toutes les moyennes mensuelles de l'anomalie thermique globale issues de plusieurs sources(*) depuis janvier 2011 jusqu'en décembre 2021 sur graphique , constatation est faite qu'une cassure dans l'évolution de la température globale s'est manifestée entre 2016 et 2017.

Cet album démontre visuellement très bien que les glaciers évoluent fort au cours des années avec des reculs (décrues) et avancées (crues) régulières selon les situations météorologiques hivernales et estivales.

Concernant les niveaux marins, la concordance entre les marégraphes et les satellites est à première vue satisfaisante : on observerait ainsi une élévation apparente du niveau de la mer de l'ordre de +4 mm par an (± 1 mm) sur les trente ou trente-cinq dernières années.