Augmentation des méandres dans le Jetstream

17/07/2023

Le courant-jet est une bande de vents forts à une altitude d'environ 10 kilomètres qui influence les conditions météorologiques dans le monde entier.

Il est possible que le jet stream se soit affaibli ou soit devenu plus sinueux au cours des dernières décennies.

Dans le cadre du cours de licence sur le sol, l'eau et l'atmosphère, le météorologue Jelmer van der Graaff (Wageningen University & Research) a mené une étude sur les tendances des caractéristiques du jet stream entre 1940 et 2020.

Les résultats de l'analyse des tendances confirment que les méandres du courant-jet semblent augmenter de manière générale, mais qu'ils montrent en même temps une augmentation de la force du courant-jet. Cela peut s'expliquer par le fait que les différences de température entre l'Arctique et les tropiques - qui sont à l'origine du courant-jet - ne se réduisent pas en altitude, mais augmentent au contraire.

Les résultats ne concernent que la moyenne mondiale, de sorte qu'il est difficile d'établir une corrélation entre les tendances et les phénomènes météorologiques extrêmes dans une région donnée. Néanmoins, les résultats sont raisonnablement conformes à ce que l'on pourrait attendre pour notre pays.

En hiver, il n'y a pas d'augmentation des méandres et une forte augmentation de la force du courant-jet, de sorte que le modèle météorologique semble devenir encore plus zonal avec des vents d'ouest doux plus fréquents et plus de zones de pluie. 

En été, et dans une moindre mesure au printemps et en automne, le courant-jet semble même pouvoir produire plus fréquemment des systèmes météorologiques bloqués.

*

De straalstroom is een band van sterke windsnelheden op een hoogte van ongeveer 10 kilometer die weerspatronen wereldwijd beïnvloedt.

De straalstroom is in de afgelopen decennia mogelijk afgezwakt of meer gaan meanderen .

Als onderdeel van de Bacheloropleiding Bodem, Water & Atmosfeer heeft weerkundige Jelmer van der Graaff (Wageningen University & Research) een onderzoek naar trends in de eigenschappen van de straalstroom tussen 1940 en 2020 uitgevoerd.

De resultaten van de trendanalyse bevestigen dat de meandering van de straalstroom over het algemeen lijkt toe te nemen, maar tonen tegelijkertijd een toename in de kracht van de straalstroom. Dat is wellicht te verklaren doordat de temperatuurverschillen tussen de Noordpool en de tropen - waar de straalstroom door wordt gedreven - op hoogte niet kleiner worden maar juist toenemen.

De resultaten zeggen alleen iets over het wereldwijde gemiddelde, dus de trends correleren met extreme weerssituaties in een bepaald gebied is lastig. Toch liggen de resultaten wel redelijk in lijn met wat je zou verwachten voor ons land.

In de winter is er géén toename in meandering en een forse toename in de kracht van de straalstroom, waardoor het weerbeeld nóg zonaler lijkt te worden met vaker zachte westenwinden en meer regenzones. In de zomer - en in iets mindere mate ook de lente en herfst - lijkt de straalstroom juist vaker geblokkeerde weersystemen te kunnen veroorzaken.





Commentaires: luctrul@gmail.com
Editeur responsable: Luc Trullemans
Cookies
Langues