INFO METEO par Michael Bleret 

Météorologue-BMCB

Update 17/4/24  12h

https://www.bmcb.be/info-meteo-par-michael-bleret/

DES GIBOULEES CES PROCHAINES HEURES/UN PEU DE NEIGE SUR LES CRETES ARDENNAISES.

 Salut tout le monde, Une zone d'instabilité assez active concerne déjà une large moitié ouest du pays, elle progressera vers le sud-est dans l'après-midi. 

Compte tenu des températures froides pour la saison en altitude (-5°C à 1500m, -15°C à 3000m) ces ondées se feront souvent sous forme de giboulées. 

De plus, en Haute-Ardenne, des flocons deviendront rapidement majoritaires avec jusqu'à 2-3cm de neige au-dessus de 600m d'ici la fin de soirée. 

Le ciel sera souvent dominé par les nuages et les maxima atteindront entre 3 et 9°C mais on descendra entre 0 et 5°C dans les ondées parfois assez fortes et ponctuées d'un coup de tonnerre. Le flux est généralement modéré mais il peut atteindre entre 50 et 70km/h dans les ondées. 

Ce soir et cette nuit, un minimum dépressionnaire viendra s'isoler et se dissiper sur le pays en donnant un risque d'ondées hivernales en diminution qui se cantonnera progressivement au relief en deuxième partie de nuit, où des flocons pourront être observés même à basse altitude en fin de nuit. Au-delà de 450-500m le sol pourrait localement être légèrement saupoudré de blanc demain au réveil. 

De plus, des passages étoilés feront baisser le mercure entre -2 et +3°C alors que la petite pellicule neigeuse pourra atteindre jusqu'à 4-5cm au total dans les Hautes-Fagnes notamment. 

Demain nous aurons une accalmie avec un temps généralement sec ainsi que des embellies parfois généreuses surtout en dehors du relief. Le mercure remontera entre 6 et 12°CJe vous souhaite un excellent après-midi.


Situation
Un vaste système dépressionnaire se déploie de la Scandinavie jusque la façade atlantique. Sur son flanc ouest plusieurs minimums dépressionnaires avec l'instabilité et les passages frontaux associés.
De plus, dans un flux de nord-ouest sensible, cette configuration maintient l'apport d'une masse d'air maritime d'origine polaire vers notre pays.

Jusque jeudi, nous resterons indéniablement sous l'influence d'une dépression atlantique vissée au large du Royaume-Uni, elle nous enverra des perturbations assez actives dans une masse d'air océanique.
D'ici jeudi, l'instabilité s'estompera progressivement grâce à l'approche d'une petite crête anticyclonique.
Cependant, à l'arrière, on distingue déjà ce système frontal actif qui nous arrivera vendredi. 


La prévision détaillée:

Mercredi, ciel de traine caractéristique avec des embellies plutôt timides et des passages nuageux parfois menaçants. 

En matinée, ces ondées locales et passages concerneront surtout le reliel sur la ligne d'instabilité précédemment citée, elles y garderont un caractère hivernal. 

De plus, de nouvelles ondées parfois assez fortes de giboulées rentreront par l'ouest en cours de matinée, entre les deux il fera relativement sec. 

Dans l'après-midi, nuages joufflus et passages ensoleillés alterneront, il faudra parfois craindre une bonne rincée accompagnée d'un peu de grêle mais ça ne sera jamais très long. En fin d'après-midi de belles éclaircies reviendront par l'ouest. 

Les maxima iront de 4 à 10°C sous un flux de nord-ouest qui atteindra entre 30 et 50km/h en moyenne mais isolément il pourra monter entre 50 et 70km/h dans les plus fortes averses. A noter qu'un coup de tonnerre isolé restera possible.
La nuit suivante, le risque d'ondées diminuera et des embellies passagères feront chuter le mercure entre -2 et +2°C il faudra ainsi craindre de légères gelées localement en fin de nuit suivant les embellies.

Jeudi, on commencera la journée sous de larges embellies dans la plupart des régions sauf sur le sud-est où les nuages bas seront nombreux. 

Ensuite, dans le courant de la matinée le ciel deviendra mitigé avec la formation de cumulus qui prendront de plus en plus de place dans notre ciel mais des embellies résisteront. 

En effet, une petite crête anticyclonique stabilisera quelque peu notre atmosphère. 

L'une ou l'autre ondée très isolée et très passagère pourra quand même se produire durant l'après-midi notamment sur le relief. 

On grapillera l'un ou l'autre degré avec des maxima de 6 à 12°C sous un flux de nord à nord-ouest qui restera faible à modéré.
Vendredi, patatras ! On attend le passage d'un système perturbé en matinée avec des pluies faibles à modérées très régulières. 

Dans l'après-midi, des ondées suivront, de plus en plus espacées, elles laisseront la place à des embellies de plus en plus franches par l'ouest. 

Les maxima resteront autour de 7 à 12°C alors que le flux sensible ira de 40 à 65km/h de sud-ouest tournant à l'ouest-nord-ouest derrière la perturbation.


Samedi et dimanche, le temps sera très similaire, les pressions remonteront légèrement mais il y aura encore beaucoup de nuages qui laisseront progressivement apparaitre des embellies un peu plus larges dans l'après-midi. 

Le risque de quelques ondées, souvent faibles, persistera mais il concernera principalement le relief ardennais. 

Les maxima ne bougeront quasi pas, on perdra à peine une petite unité et le flux de nord-ouest sera modéré notamment dans l'après-midi.

La semaine suivante, du 22 avril, nous devrions rester sous influence légèrement dépressionnaire dans un flux d'abord plutôt orienté au nord il pourrait ensuite tourné au nord-est. 

Dans ces conditions, les maxima resteront sous les moyennes de saison (9 à 13°C dans le centre) alors que nous aurions un ciel d'alternance distillant parfois l'une ou l'autre ondée. Les quantités devraient rester assez marginales.


Ce n'est qu'à partir de 26-27avril que nous retrouverions progressivement des températures autour des moyennes. 

Il faudra notamment craindre des gelées ponctuelles entre les 22 et 25 avril notamment, principalement à l'intérieur du relief ardennais mais aussi isolément ailleurs.

Si vous aimez et appréciez les informations sur ce site, merci d'en parler autour de vous.