INFO METEO par Michael Bleret 

Météorologue-BMCB

Update 15/7/24  9h

          PREVISION A 7 JOURS ET TENDANCE

ALTERNANCE D'ONDEES ET DE SOLEIL CETTE SEMAINE

INTERMEDE ORAGEUX LE WEEK-END PROCHAIN 

PLUS FRAIS ET NUAGEUX LA SEMAINE SUIVANTE AVEC QUELQUES AVERSES

Salut tout le monde, 

J'espère que vous avez passé un agréable week-end, en tout cas on peut dire que ce n'est pas les festivités qui ont manqué entre les différents festivals, brocantes et autres. 

Heureusement, nous avons connu une belle amélioration depuis vendredi. 

Si nous connaissons un été assez frais et pluvieux dans l'ensemble depuis le début du mois de juin, le reste de l'Europe, et surtout la partie orientale subit des fortes vagues de chaleur à répétition. 

Le Var a par exemple connu des températures proches de 40°C ces derniers jours, on a aussi frôlé les 40°C hier en Roumanie et en Ukraine par exemples. 

Aucun signal que ces fortes chaleurs ne déboulent chez nous, heureusement... 

Sinon, pour cette semaine, nous allons connaitre une succession de crêtes anticycloniques et de creux dépressionnaires dans un flux de sud-ouest plutôt chaud pour la saison. 

Ainsi, les passages pluvio-orageux seront plutôt brefs entre des embellies globalement généreuses surtout en début et en fin de semaine. 

Cependant, pour les puristes du temps ensoleillé et chaud pendant une période de plus d'une semaine, il faudra encore patienter...un long moment car la suivante s'annonce à nouveau plutôt variable et même un peu "fraiche". pour la saison. 

Voici votre prévision en détails: 

Ce lundi la matinée se connaitra des voiles nuageux plus nombreux mais le temps restera pleinement ensoleillé. 

Dans l'après-midi, le ciel s'ennuagera de plus en plus par la frontière française jusqu'au passage d'une petite bande pluvio-orageuse d'une durée d'un peu mois d'une heure, entre 16h et 20h d'ouest en est. 

Elle sera plus active au sud du sillon Sambre-et-Meuse avec des orages pouvant être venteux (max 50-70km/h) et ils pourront également donner un peu de grêle. mais l'activité principale restera en dehors de nos frontières. 

Tandis que sur l'extrême ouest la dégradation se limitera à quelques pluies faibles à modérées pendant une petite heure. 

Les maxima iront de 23 à 29°C alors qu'à l'avant de la structure pluvio-orageuse, le flux de sud-est sera plutôt faible. 

Dans le courant de la soirée, le calme reviendra assez rapidement avec de belles éclaircies. 


Mardi, une petite dépression passera en mer du Nord.

 Elle donnera un vent soutenu qui soufflera entre 40 et 60km/h en rafales, voire même jusqu'à 70-75km/h dans les plus fortes ondées dans l'après-midi. 

En effet, nous aurons aussi un risque croissant d'averses passagères d'autant plus régulières et intenses sur le nord et l'ouest du pays où un coup de tonnerre sera même à craindre. 

Entre celles-ci on bénéficiera d'embellies souvent assez franches, des conditions qui nous donnent souvent de jolis arcs-en-ciel. 

Dans cette masse d'air d'origine océanique, les maxima diminueront entre 17 et 22°C. Mercredi, après les belles éclaircies du début de matinée, des nuages plus joufflus se formeront. 

Ils se partageront le ciel avec les passages ensoleillés durant l'après-midi. 

Ces premiers pourront donner l'une ou l'autre ondée locale entre 10 et 18h principalement, mais il fera souvent sec. 

En soirée, le ciel se dégagera et le risque de précipitations disparaitra. Les maxima seront compris entre 18 et 24°C sous un flux d'ouest très discret. 


Jeudi, sera une journée bien ensoleillé dans l'ensemble et sèche. 

On aura quelques voiles nuageux et nuages moyens en matinée, remplacés par des cumulus épars dans l'après-midi.

 Il fera entre 22 et 27°C, le flux de sud à sud-ouest sera toujours aussi discret.Vendredi, j'attends encore une belle journée ensoleillé et calme avec des maxima qui pourront potentiellement grimper entre 23 et 29°C, une petite brise de mer s'installera sur nos côtes dans l'après-midi, ailleurs c'est un flux faible à modéré de sud-ouest à ouest qui soufflera. 


Samedi, après une matinée et un début d'après-midi encore agréable, le ciel se couvrira par la frontière française à l'approche d'une dégradation pluvio-orageuse pouvant être assez active en soirée et en début de nuit suivante. 

Avant celle-ci il fera encore de 24 et 29°C, les températures les plus élevées étant relevées en Campine et en région liégeoise. 

Le flux de sud-ouest s'enhardira progressivement jusqu'à l'arrivée de la structure, soufflant entre 30 et 50km/h dans l'après-midi. 


Dimanche, nous serons déjà de retour dans une masse d'air d'origine océanique légèrement instable. Nous observerons une alternance entre passages nuageux et embellies, ce sont plutôt les passages nuageux qui seront majoritaires et ils pourront délivrer de-ci, de-là quelques faibles ondées passagères.

 Les maxima reculeront entre 18 et 23°C sous un flux de sud-ouest à ouest-sud-ouest assez sensible sans excès, entre 35 et 45km/h en pointes. 


La semaine suivante, nous serons dans un flux de sud-ouest à ouest plutôt dépressionnaire et assez frais donc. 

Ce qui nous vaudra souvent beaucoup de nuages avec des ondées passagères, plutôt faibles à modérées dans l'ensemble, probablement pas orageuses.

 Les maxima seront globalement compris entre 19 et 23°C en plaine, les températures pourraient tout-de-même remonter assez franchement durant le week-end des 27-28 juillet. 

Je vous souhaite  une excellente semaine et peut-être à cet après-midi à l'Imprim'Express Verviers  de 14 à 17h pour en discuter autour d'un verre de l'amitié. 

A tout-à-l'heure. https://www.vedia.be/.../inondations-de-juillet.../203155

 Mika - Info Meteo/BMCB