Quid de la météo pour ces prochains mois?
L'été sera-t-il maussade cette année ?
L'été sera-t-il maussade cette année ?
La valeur moyenne de l'anomalie thermique globale qui avait atteint, avec une valeur moyenne de +0.66° (base 1981-2010), un pic relativement élevé en novembre 2020 , a inversé la tendance en décembre 2020 et a continué sa baisse ensuite pour atteindre une valeur moyenne relativement faible de +0.12° en ce mois de février 2021.
La température moyenne des régions arctiques va perdre 2° en 6 jours en passant d'une anomalie thermique moyenne de +1°5 ce jeudi 10/12/20 à une valeur négative de -0°5 le mercredi 16/12/20.
Alors que l'Europe va retrouver un temps très doux à partir du weekend prochain (12-13 décembre 2020) avec des anomalies thermique remontant vers les +4° par rapport aux normales saisonnières, des régions peu peuplées comme le centre de la Sibérie, l'Alaska et le nord-ouest du Canada vont basculer ces prochains jours dans une bonne vague de froid...
Un vortex polaire stratosphérique vient d'émerger au-dessus du cercle polaire arctique.
Lorsque l'air ambiant se refroidit sur tout le pays suite à un ciel bien dégagé il fait très frais dans les provinces du Luxembourg et de Liège, avec plus de 25 points de mesures qui mentionnent entre 1 et 5ºC de moins qu'annoncé par les services météorologiques, notamment en Haute Belgique.
Depuis plusieurs jours nous notons des températures extrêmement basses sur les régions entourant le Pôle sud avec ce matin même un minimum de -70° à la base Concordia et des températures entre -65 et -69.9° sur 5 autres bases sur l'intérieur du continent antarctique.
L'anomalie thermique moyenne du globe a baissé continuellement depuis l'automne dernier et a atteint ces faibles valeurs en ce début de juin 2020:
Après 2 mois et demi de temps souvent ensoleillé et sec, le temps a changé en ce début de mois de juin, comme cela avait d'ailleurs été prévu depuis plusieurs jours par les modèles météorologiques (Cfr: les ensembles GFS/ECMWF) .